Le petit mot : choisir son cabinet de recrutement

Confiance au recruteur

Découvrez le petit guide pour choisir son cabinet de recrutement ! (article original)

 

Quel mot ? Confiance !

Choisir son cabinet de recrutement c’est avant tout une relation de confiance et ce, sur plusieurs points :

 

– La confiance envers le cabinet en lui-même :

N’hésitez pas à vous renseigner sur le taux de réussite via par exemple les partenaires, bien souvent affichés sur les sites des cabinets. Vous aurez en plus la certitude qu’ils sont de réels clients ou non, un indicateur très éloquent quant au sérieux de ces cabinets.
Ainsi peu de place au doute quant au déroulement de la mission !

 

– La confiance envers l’interlocuteur :

Afin que la mission se passe tout en douceur et en réussite, commencez par bien définir vos besoins. Ensuite, faites confiance à votre chasseur de tête ! Son travail consiste à bien déterminer qui vous êtes, l’histoire de votre entreprise, vos engagements, etc. Votre contact pourra également vous aiguiller quant au profils sélectionnés, il faut donc se montrer ouvert d’esprit. Choisir son cabinet passe aussi par l’humain, votre interlocuteur doit vous plaire et vous convaincre !

 

– La confiance dans ses méthodes de travail :

Phoning, traque digitale, appel à la cooptation, tests, … Les outils sont nombreux et tendent à se diversifier grâce au numérique ! Ce n’est pas toujours facile d’être en totale confiance lorsqu’on n’assiste pas aux démarches réalisées afin de vous trouver le candidat idéal, alors n’hésitez pas à vous renseigner ! Les méthodes ne sont pas secrètes et bien souvent communes à la grande majorité des cabinets. Quelques questions vous permettront d’y voir plus clair !

 

– La confiance quant aux tarifs pratiqués :

Est-ce que la prestation vaut les dépenses souvent onéreuses liées à la chasse de tête ? On ne va pas vous dire non ! Cependant voilà deux questions qui doivent être muries :
Êtes-vous capable de déterminer le coût d’un recrutement raté en interne ?
Êtes-vous capable de déterminer l’impact d’un véritable talent sur votre chiffre d’affaire ? Et bien sûr, le retour sur investissement du recrutement de ce dernier.

Notre actualité