Gamification : les RH sortent le grand jeu !

Article écrit par AravatiAdmin2022

9 septembre

Partager

Avec le développement extraordinaire des educational games, les sociétés se prêtent littéralement au jeu. Le concept n’est pas nouveau et a fait ses preuves. Il y a plus de 2000 ans, les Lydiens et leur célèbre roi Crésus eurent déjà recours au jeu pour combattre la famine et sauver leur peuple. Le jeu fédère et efface les différences.

Recrutement : un jeu d'enfant

Les initiatives dans ce domaine ne manquent pas. Un seul exemple pour s’en convaincre. L’Oréal recrute les meilleurs stagiaires partout dans le monde avec son jeu « Reveal by l’Oréal ». Inutile de dégager des budgets considérables pour mettre à profit l’esprit joueur : ajouter quelques modules ludiques dans les tests proposés aux candidats permet de mesurer les compétences et soft skills des candidats dans un esprit bon enfant.

Start a new game

Souvent négligée par les entreprises, la prise de poste des nouveaux collaborateurs est déterminante. Une documentation sur l’entreprise et un tour intimidant des bureaux, quoi de pire ?. La gamification change la donne via des serious games et applis ludiques faciles à mettre en place : parcours virtuels émaillés de quizz ou véritables chasses aux trésors pour s’intégrer sans stresser et démarrer du bon pied.

Les RH vous envoient dans l'Espace !

Faire de la réussite un défi partagé, c’est un jeu 100% gagnant : une productivité boostée mais une pression mieux gérée, et des salariés épanouis qui renvoient une image attractive de votre entreprise. Pauses jeux quotidiennes et weekend annuel de team-building lâcher-prise… Et pourquoi pas revoir votre offre de formations ? La start up Leadership Valley Experience propose ainsi d’envoyer vos responsables d’équipe dans l’espace, à bord d’une navette spatiale entièrement équipée, pour leur permettre d’améliorer leurs techniques de management !