Responsable/Directeur Marketplace (H/F)

Descriptif

Véritable garant du bon fonctionnement de la Marketplace, le Responsable/Directeur Marketplace est chargé du développement du revenu de la plateforme en intervenant sur deux leviers : le développement du réseau de marchands et le développement du trafic sur la marketplace. Patron de BU, il assure le développement des ventes de la marketplace par l’identification de produits apportant de la valeur, par l’accompagnement des marchands dans la mise en place de promotions et de campagnes. Dans certains cas, la marketplace peut être créée par un distributeur qui veut profiter de sa notoriété pour maximiser ses revenus et la satisfaction client. Dans d’autres cas, la marketplace est un magasin multi marques.
Le Responsable/Directeur Marketplace peut effectuer ce développement commercial dans le cadre du lancement d’une marketplace ou pour développer l’activité d’un marché déjà existant, l’objectif étant d’être sans cesse en cohérence avec les priorités stratégiques et les problématiques client/marché.

Les autres intitulés de ce poste

Directeur Marketplace, Responsable de projets e-commerce et marketplace, Head of marketplace, Marketplace manager

Principales missions

En tant que Responsable de la plateforme, ses missions sont les suivantes :

  • La définition et l’analyse des besoins client
  • La qualification des opportunités de croissance sur le modèle Marketplace
  • Le pilotage des stratégies commerciales avec les marchands
  • L’établissement des leviers business, animation commerciale, promotion
  • Le management de l’équipe et la montée en compétences des collaborateurs
  • Le développement de la connaissance client
  • La mise en place de la stratégie globale du site (e-merchandiser, acquisition de trafic, leviers webmarketing)
  • La gestion du business de la Marketplace dans sa globalité (contexte, problématique, objectifs, KPIs)
  • La responsabilité quant à la qualité de l’expérience client et du service délivré par les marques et vendeurs
    ( logistique, service client…)
  • La mise en place d’une veille concurrentielle et de reporting réguliers
Dropdown non actif Dropdown actif

Qualités requises

  • Data driven, orienté performances et ROI
  • Travail en mode projet, planification, organisation
  • Compétences managériales
  • Être doté d’un esprit de leadership
  • Être dynamique et force de conviction
  • Avoir des capacités de reformulation et de questionnement
  • Avoir des compétences en développement d’un business et gestion d’un P&L
  • Des qualités relationnelles sont également attendues
  • L’anglais est indispensable
Dropdown non actif Dropdown actif

Formation et débouchés

  • Formation de niveau Bac +5, diplômé(e) d’une École d’Ingénieur, École de Commerce ou Universitaire
  • De bonnes connaissances en E-commerce et dans le domaine du Digital sont nécessaires pour ce poste
  • Avoir le sens de la communication orale et écrite
  • Des capacités d’analyse et de synthèse sont demandées

Le Responsable/Directeur Marketplace peut évoluer vers des postes de Directeur E-commerce/E-business ou vers un poste de direction Digitale.

Dropdown non actif Dropdown actif

Rémunération

  • 5-10 ans : 65-100 k€ bruts/an
  • + 10 ans : 100-150 k€ bruts/an
Dropdown non actif Dropdown actif

Nos offres d’emploi pour ce poste