Les métiers du digital aux salaires explosifs en 2025
5 novembre
Partager
Les salaires dans le digital devraient grimper en moyenne de 4 % en 2025, selon le cabinet de recrutement Aravati. Mais certains profils, notamment spécialisés sur l’intelligence artificielle, bénéficieront d’augmentations beaucoup plus généreuses.
4 %. C’est la hausse moyenne des salaires attendue dans le secteur du digital pour 2025, selon une étude publiée le 10 octobre par Aravati, cabinet de conseil RH expert en recrutement pour les métiers de la transformation digitale. Un chiffre bien en dessous des 7% d’augmentation moyenne enregistrés en 2024. Mais cette année encore, certains salariés seront bien mieux lotis. «Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle dans les entreprises, les employeurs continuent de s’arracher les travailleurs dotés de compétences numériques», explique Hymane Ben Aoun, directrice du cabinet de recrutement. Ainsi, les revalorisations salariales de ces profils iront (très) largement au-delà des 4%. Cybersécurité, direction ou encore intelligence artificielle (IA)… Voici les métiers du digital qui devraient connaître des augmentations particulièrement alléchantes en 2025.
Les métiers de l’IA et la data toujours en tête
Si vous êtes expert en intelligence artificielle ou dans la data, vous pouvez vous attendre à des revalorisations conséquentes, comprises entre 12% et 17%. «Ces métiers restent en tension. Ce sont des secteurs où les candidats ont souvent plusieurs propositions en parallèle et peuvent donc faire jouer la concurrence», précise Hymane Ben Aoun. En 2025, les développeurs et les spécialistes des tests logiciels (QA) ainsi que les profils techniques en IA continueront donc de voir leurs salaires progresser de façon notable, comme cela avait déjà été le cas l’année dernière. Cependant, pour les métiers plus établis, comme les data analysts, l’augmentation sera plus modérée, autour de 8%.
La rémunération de ces métiers s’est stabilisée, car l’offre de candidats a désormais rattrapé la demande des employeurs.
Et les revalorisations salariales dans le digital ne se cantonnent pas à la tech. Pour les managers en transition, rémunérés à la journée, vous pouvez espérer voir vos tarifs journaliers augmenter entre 7% et 15%. «Le recours à cette pratique a augmenté de 20% en 2024, notamment dans les secteurs en transformation rapide comme l’expérience client ou candidat», note Hymane Ben Aoun. Résultat, ces profils recherchés peuvent négocier à leur avantage plus facilement.
+13% en moyenne pour les fonctions de direction
Du côté des fonctions IT, les hausses seront particulièrement visibles pour les postes de direction. Les Chief information officers (CIO) et les Chief information security officers (CISO) devraient ainsi voir leurs salaires augmenter en moyenne de 13%. «Ce sont des rôles stratégiques dans des environnements en constante évolution. La sécurité des systèmes d’information est primordiale, ce qui justifie ces hausses significatives», explique Hymane Ben Aoun.
Le secteur de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) n’est pas en reste : les augmentations devraient atteindre en moyenne 8%, principalement pour les profils spécialisés en reporting ESG et en compliance. En cause : une très forte demande à venir en matière de RSE. «D’ici 2026, les entreprises seront contraintes de renforcer leurs obligations en matière de transparence sur leurs impacts environnementaux», note Hymane Ben Aoun. De plus en plus recherchés, ces métiers sont logiquement mieux rémunérés.
La spécialisation fera la différence chez les Product owners
Si vous êtes Product owner (PO) – et chargé du développement de logiciel selon les besoins du client -, les augmentations seront plus nuancées. Elles ne dépasseront pas 2% en moyenne pour les profils généralistes, mais elles pourront atteindre 8% à 10% pour les PO spécialisés, notamment ceux qui évoluent dans des domaines techniques comme le e-commerce ou la data. «Le métier de PO généraliste a vu son salaire se stabiliser car les formations se sont multipliées, mais dès qu’une expertise plus technique est demandée, les entreprises sont prêtes à payer davantage.» Un conseil, donc : «Spécialisez-vous !».
Cliquez ici pour retrouver l’article complet