Directeur marketing onlineDirecteur WebmarketingDirecteur Acquisition de traficDirecteur trafic managementDirecteur de siteDirecteur e-commerceDirecteur techniqueDirecteur artistiqueDirecteur de créationConsultant CRMConsultant SEAConsultant SEOChef de projet en maîtrise d’ouvrage (MOA/AMOA)Chef de projet maîtrise d’œuvre (MOE/AMOE)Chef de projet e-CRMChef de produitBusiness developerDataminerCommunity ManagerConcepteur rédacteurWebdesigner

Directeur marketing online

Présentation

Le rôle du directeur marketing online est de définir et mettre en œuvre la stratégie marketing et communication de la marque sur le plan digital.
Il va notamment utiliser tous les leviers webmarketing pour augmenter le trafic sur le ou les sites et augmenter les ventes (directement via l’activité e-commerce ou indirectement en boutique).
Il va également travailler sur la notoriété de la marque et en augmenter sa visibilité.

Ses principales missions
– Définir une stratégie marketing digitale
– Superviser la conception et l’animation du ou des sites dédiés à la marque
– Gérer et animer la communication autour du site de la marque (offline et online)
– Analyser les performances et produire des reportings
– Manager son équipe

COMPETENCES REQUISES

Le Directeur Marketing online est un expert du marketing digital. Il a une parfaite maitrise des leviers marketing et communication au sens large et est capable de les déployer dans le contexte digital propre d’une marque.
Une sensibilité technique est également importante.
Il sait manager une équipe et gérer des projets.

LES AUTRES INTITULES DE CE POSTE

– Responsable marketing internet
– Responsable marketing digital
– Consultant en marketing online

Directeur Webmarketing

Présentation

Le Directeur webmarketing est chargé de concevoir et de mettre en œuvre la stratégie digitale d’une marque grâce au développement de campagnes marketing efficaces et impactantes.
Il intervient à la fois en matière d’acquisition de trafic et de fidélisation, avec pour objectif de développer le chiffre d’affaires.
De plus, il assure une veille technologique régulière et définit des objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place par son équipe.

Ses principales missions
– Définir une stratégie digitale grâce aux différents outils à sa disposition (SEM, SEO, emailing, partenariats, CRM…)
– Concevoir et gérer le ou les sites web
– Proposer et mettre en place un plan de communication offline et online autour du site
– Réfléchir à la définition de l’offre commerciale et proposer les actions marketing associées.
– Concevoir les messages, mettre en œuvre et gérer des campagnes, suivre les retours et mesurer la performance (ROI).
– Analyser l’audience et le trafic

COMPETENCES REQUISES

Un directeur webmarketing doit maitriser l’ensemble des leviers d’acquisition et de fidélisation.
Une connaissance plus globale des mécanismes de communication et de marketing est également nécessaire, associée à une forte appétence pour les outils technologiques et les environnements techniques.
Savoir manager une équipe est, en outre, indispensable.

LES AUTRES INTITULES DE CE POSTE

– Responsable Marketing Digital
– Responsable Marketing Web

Directeur Acquisition de trafic

Présentation

Le Directeur acquisition de trafic cherche à augmenter la visibilité et le trafic d’un site internet.
Son rôle est donc de mettre en place et d’optimiser tous les leviers d’acquisition de trafic sur le web.

Ses principales missions
– Analyser et suivre les statistiques de fréquentation du site
– Etablir des stratégies d’acquisition de trafic
– Mettre en œuvre et animer les différentes campagnes d’acquisition dans un esprit constant de recherche de rentabilité
– Mesurer l’impact des actions menées
– Faire de la veille technologique et stratégique

COMPETENCES REQUISES

Le directeur acquisition de trafic a impérativement une parfaite connaissance de l’ensemble des leviers d’acquisition, des outils de webanalytics et des principaux CMS du marché.
Un certain sens commercial et un excellent relationnel complètent ses compétences techniques.

LES AUTRES INTITULES DE CE POSTE

– Responsable acquisition
– Responsable trafic

Directeur trafic management

Présentation

Le directeur trafic management , aussi appelé traffic manager, met en place, organise et régit les campagnes déployées sur le web.
Il a pour rôle de conseiller l’annonceur dans les choix opérés pour ses campagnes publicitaires. En tant qu’expert, il aide également les marques à choisir leurs supports.

Ses principales missions
– Guider l’annonceur dans le choix des supports de publicité
– Planifier les espaces publicitaires en ligne en fonction du planning éditorial et commercial de la marque
– Suivre et mettre en œuvre des campagnes de publicité en ligne
– Mesurer et analyser l’audience des campagnes de publicité
– Proposer des solutions pour augmenter la visibilité des publicités

COMPETENCES REQUISES

Le directeur trafic management est un expert des médias digitaux et du marketing online.
Il maitrise les différents supports et apporte une vision analytique et chiffrée.

Directeur de site

Présentation

Le directeur de site est responsable du bon fonctionnement d’un site web dans son ensemble. Il va donc coordonner les différentes équipes dans ce sens.

Ses principales missions
– Assurer une surveillance du site et détecter les problèmes éventuels
– Superviser les projets et s’assurer de la continuité des services sur le site
– Proposer l’amélioration de certains dispositifs (techniques)
– Elaborer et proposer des modifications
– Contrôler les travaux des équipes techniques en charge de la maintenance du site

COMPETENCES REQUISES

Un directeur de site doit être apte à mettre en œuvre des procédures et des techniques dans le domaine du digital.
La maitrise de l’animation d’équipes en mode projet est nécessaire.

Directeur e-commerce

Présentation

Le directeur e-commerce est chargé de définir la stratégie marketing et commerciale pour l’activité e-commerce d’une marque. . Il est spécialiste de la vente en ligne. Le responsable e-commerce se doit de cibler la clientèle du site internet afin de pouvoir l’identifier et mieux répondre à ses besoins.

Ses principales missions
– Définir et mettre en place avec son équipe la stratégie web marketing et la stratégie commerciale
– Déployer le catalogue de produits, le parcours client sur le site
– Assurer la mise en place des systèmes de paiement, de livraison et de gestion des stocks
– Mettre en place un support client efficace
– Manager son équipe
– Gérer les campagnes d’acquisition de trafic ou de fidélisation destinées à développer les ventes
– Optimiser le site, le parcours client et la visibilité de la marque via la plateforme e-commerce

COMPETENCES REQUISES

Le directeur e-commerce est un responsable de boutique. Il doit maitriser tous les aspects du cycle de vente, dans le contexte spécifique du digital.
C’est donc à la fois un commerçant et un expert du marketing digital.
Le directeur e-commerce se trouve au centre d’un certain nombre d’activité : le marketing, le commercial, la logistique, ou encore la finance et le juridique.

LES AUTRES INTITULES DE CE POSTE

– Responsable e-commerce
– Directeur du commerce électronique
– Responsable Internet et e-commerce
– Directeur Internet

Directeur technique

Présentation

Le directeur technique dirige toutes les activités techniques dans une entreprise, une SSII ou une agence de communication.
Il supervise les projets de la conception ou de l’avant-vente jusqu’au support.
Sa mission consiste à mesurer la faisabilité technique d’un projet, d’en établir le budget et d’assurer la mise en œuvre avec son équipe.
Il peut être amené à réorienter sa stratégie en fonction des résultats obtenus.
Il apporte aux équipes marketing ou commerciales la dimension innovation dont il est le principal garant.

Ses principales missions
– Etudier les commandes sur un plan technique (la faisabilité d’un projet)
– Définir les attentes en matière d’achats et établir le budget du projet
– Superviser la mise en œuvre du projet avec son équipe
– Etablir éventuellement des programmes de recherche et de développement
– Apporter des idées par rapport à de nouveaux produits et nouveaux procédés

COMPETENCES REQUISES

Pour accéder à ce poste un minimum d’expérience s’impose.
Des compétences techniques approfondies sont incontournables, ainsi que des compétences managériales.

LES AUTRES INTITULES DE CE POSTE

– Responsable technique
– DSI
– CTO

Directeur artistique

Présentation

Le directeur artistique souvent en binôme avec le concepteur rédacteur, est à l’origine des idées créatives et des concepts à proposer aux marques dans le cadre de leurs campagnes de communication. C’est lui qui s’occupe de l’aspect visuel de tous les moyens employés par une marque pour communiquer.
Une fois le projet conçut et validé, le directeur artistique se charge de la réalisation et du suivi technique du projet avec son équipe.
Dans la majorité des cas le directeur artistique travaille au sein d’une agence de communication.

Ses principales missions
– Comprendre les objectifs de communication de l’annonceur
– Animer la réflexion artistique et la rendre dynamique
– Produire des axes et des concepts créatifs à proposer à l’annonceur
– Coordonner la production des éléments créatifs

COMPETENCES REQUISES

Un bon directeur artistique est doté , évidemment, d’une grande créativité qu’il est capable d’entretenir de façon régulière. Souvent passionné d’art au sens large du terme, il doit être capable de transformer son inspiration créative et la mettre au service d’une marque en conceptualisant ses attentes.
Il doit savoir défendre ses projets en faisant part de beaucoup de conviction.

LES AUTRES INTITULES DE CE POSTE

– DA
– Art director
– Web art director

Directeur de création

Présentation

Le directeur de création supervise l’équipe de création qui est constituée d’un ou plusieurs directeurs artistiques et concepteurs rédacteurs.
Il s’occupe de comprendre le brief du client et de définir la stratégie créative que son équipe va mettre en place pour réaliser un projet.
Il est l’interlocuteur principal du client sur la partie créative.
Il donne des axes de réflexions et anime la réflexion artistique.
Le budget est aussi de son ressort.

Ses principales missions
– Comprendre et anticiper les besoins de son client
– Prendre et analyser le brief du client
– Définir la stratégie créative autour du projet
– Développer une dynamique créative au sein de son équipe
– Gérer les équipes créatives et optimiser le travail fourni

COMPETENCES REQUISES

Le Directeur de Création a impérativement une formation de graphisme ou de conception à la base, il a très souvent commencé en tant que Directeur Artistique en début de carrière.
C’est avant tout un manager, capable d’animer une réflexion créative avec son équipe.
C’est aussi un bon commercial, il est l’interlocuteur principal du client.

LES AUTRES INTITULES DE CE POSTE

– Creative Director, DC

Consultant CRM

Présentation

Un consultant CRM (Customer Relationship managem
ent ou gestion de la relation client) est un poste généralement retrouvé au sein de cabinets conseil. Le consultant CRM est alors responsable de conseiller et d’accompagner les entreprises clientes sur les relations qu’ils ont avec leurs clients.

En effet le consultant CRM optimise la relation de la marque avec ses clients via ses outils et produits digitaux. Il analyse la cible afin de trouver les meilleurs moyens pour rendre le site plus visible et de communiquer de manière plus individuelle.
La mise en place d’outils logiciels spécifiques fait également partie du périmètre du poste.

Ses principales missions
– Elaborer une stratégie marketing adaptée
– Choisir et proposer les outils les plus pertinents pour optimiser les résultats
– Attirer de nouveau client et fidéliser les anciens
– Mettre en œuvre, suivre et optimiser les programmes de fidélité et relationnels en adéquation avec la stratégie marketing et les objectifs de vente d’une marque,
– Suivre et analyser les résultats afin de proposer les plans d’action pertinents pour améliorer les performances.
– Prendre la main sur la plateforme CRM pour modifier, programmer et paramétrer les campagnes le cas échéant.
– Evaluer la satisfaction clients, développer la connaissance clients et prospects, avoir une écoute des tendances.

COMPETENCES REQUISES

Le sens de l’organisation et l’esprit de synthèse sont des qualités recherchées chez les consultants CRM.
Une parfaite connaissance des leviers en matière de CRM et du marketing digital plus généralement sont impératifs.
De bonnes capacités d’écoute et de formalisation sont nécessaires, ainsi qu’une forte capacité d’adaptation à différents univers.

LES AUTRES INTITULES DE CE POSTE

– chef de projet CRM
– responsable relation client
– responsable marketing relationnel

Consultant SEA

Présentation

Le consultant en référencement payant (SEA pour Search Engine Advertising) cherche à accroitre la visibilité et l’audience d’une marque via son site web pour atteindre la meilleure lisibilité par les moteurs de recherche grâce à des campagnes publicitaires basées sur l’achat de mot-clés.
Son rôle consiste à animer et optimiser chaque jour ces différentes campagnes.

Ce dispositif est généralement complémentaire des autres leviers comme le SEO.

Ses principales missions
– Audit de référencement et optimisation de la structure du site
– Elaboration d’une stratégie de référencement
– Mise en place de la stratégie d’achat
– Reporting et suivi des performances
– Veille technologique et concurrentielle

COMPETENCES REQUISES

Les compétences requises pour être un consultant SEA reposent sur des connaissances transverses à la fois marketing/webmarketing mais aussi techniques ou encore éditoriales.
Etre expert quant au fonctionnement des moteurs de recherche et tous les outils web est indispensable pour établir des stratégies efficaces.

LES AUTRES INTITULES DE CE POSTE

– chef de projet SEA,
– account manager SEA,
– expert SEA,
– directeur SEA

Consultant SEO

Présentation

Le consultant SEO (Search Engine Optimization), aussi appelé consultant en référencement naturel a un but bien précis : optimiser la visibilité d’un site internet.
En effet son rôle est de faire grimper l’audience du site et d’améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche.

Ses principales missions
– Auditer les aspects techniques et éditoriaux du site
– Mettre en place de la stratégie SEO
– Mettre en œuvre les actions SEO
– Assurer le suivi et reporting de la performance du site
– Assurer une veille technologique et concurrentielle très active
– S’auto former régulièrement

COMPETENCES REQUISES

Le consultant SEO doit à la fois avoir une bonne connaissance du marketing et de la publicité on-line, mais aussi maîtriser les langages de développement web et le trafic management.
Les outils de mesure d’audience sont indissociables de ce métier.

LES AUTRES INTITULES DE CE POSTE

– chef de projet SEO,
– SEO manager

Chef de projet en maîtrise d’ouvrage (MOA/AMOA)

Présentation

Le chef de projet MOA sert d’interface entre les clients et les équipes techniques.
Aussi appelé chef de projet fonctionnel web, il est chargé d’étudier les besoins des clients afin d’établir un cahier des charges.
Le chef de projet MOA se consacre à superviser le bon déroulement du projet et garantit au client la qualité des services et le respect des délais.

Ses principales missions
– Qualifier et analyser les besoin des utilisateurs
– Rédiger les spécifications fonctionnelles
– Mettre en œuvre et assurer le suivi du projet
– Mettre en place la procédure de validation du produit
– Assurer le support fonctionnel

COMPETENCES REQUISES

Une connaissance approfondie de l’environnement digital est impérative comprenant la maitrise des outils et principes éditoriaux, graphiques et techniques.
Le chef de projet maîtrise d’ouvrage doit savoir animer de façon transverse des équipes en mode projet.
La connaissance des méthodologies de gestion de projet en mode Agile est toujours un atout.

LES AUTRES INTITULES DE CE POSTE

– Chef de projet fonctionnel web
– Chef de projet digital

Chef de projet maîtrise d’œuvre (MOE/AMOE)

Présentation

Le chef de projet MOE va assurer la mise en œuvre technique des projets.
Il va assurer le déploiement et la réalisation du projet, en coordination avec le chef de projet fonctionnel qui a rédigé en amont le cahier des charges.

Ses principales missions
– Assurer la responsabilité technique du projet et accompagner le projet
– Conduire le projet côté maîtrise d’œuvre
– Atteindre les objectifs du projet
– Assurer l’interface avec la maîtrise d’ouvrage
– Effectuer une veille technologique et concurrentielle

COMPETENCES REQUISES

La connaissance des outils web et des langages de développement sont essentiels pour devenir chef de projet MOE.
Il doit avoir une excellente maitrise des techniques de gestion de projet, éventuellement en mode Agile.
L’anglais est généralement nécessaire.

LES AUTRES INTITULES DE CE POSTE

– Chef de Projet Technique

Chef de projet e-CRM

Présentation

Le chef de projet e-CRM a pour principaux objectifs d’optimiser l’acquisition, la rétention, la transformation et la fidélisation des clients potentiels, clients en devenir et clients existants d’une marque.
Il est l’interface entre les équipes techniques, le marketing et la direction commerciale.

Ses principales missions
– Mettre en œuvre, suivre et optimiser les programmes de fidélité et relationnels en adéquation avec la stratégie marketing et les objectifs de vente d’une marque,
– Suivre et analyser les résultats afin de proposer les plans d’action pertinents pour améliorer les performances.
– Prendre la main sur la plateforme CRM pour modifier, programmer et paramétrer les campagnes le cas échéant.
– Evaluer la satisfaction clients, développer la connaissance clients et prospects, avoir une écoute des tendances.

COMPETENCES REQUISES

Une expertise dans la mise œuvre de programmes CRM et PRM online et l’utilisation des outils associés est indispensable.
De plus connaître les principaux indicateurs de performance et les concepts statistiques en CRM permet d’être plus performant.

LES AUTRES INTITULES DE CE POSTE

– Chef de projet fidélisation
– Chef de projet CRM digital

Chef de produit

Présentation

Le chef de produit assure le suivi d’un produit de sa conception à sa commercialisation.
Il étudie le marché et ses cibles afin de pouvoir au mieux anticiper leurs attentes.
Le chef de produit est l’instigateur de la communication associée à un produit ou gamme de produit.
C’est lui qui définit quels sont les moyens adaptés à la communication d’un produit spécifique.

Ses principales missions
– Etudier les besoins des consommateurs, l’état du marché et de ses concurrents
– Réaliser une analyse marketing complète
– Elaborer un plan marketing adapté
– Programmer des actions de promotions et de communications

COMPETENCES REQUISES

Pour devenir chef de produit, il est décisif de maîtriser le marché sur lequel on travaille et d’être doté d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse.
Le chef de produit est amené à intervenir de façon transverse auprès de différentes équipes (marketing, commercial, technique…)

LES AUTRES INTITULES DE CE POSTE

– gestionnaire de produit,
– responsable produit,
– spécialiste produit,
– product manager

Business developer

Présentation

Le business développeur a pour but d’assurer le développement commercial d’une marque ou d’un produit.
Il est chargé d’orienter et d’anticiper les opportunités de croissance pour son entreprise et d’en développer l’activité et le chiffre d’affaires.
Garant de son portefeuille de clients et de prospects, il travaille pour l’enrichir et le développer au quotidien.

Ses principales missions
– Analyser et étudier le marché
– Approcher les prospects et développer son portefeuille
– Développer les ventes et le chiffres d’affaire
– Négocier et suivre les projets ou produits vendus
– Produire un reporting régulier et suivre son activité
– Faire de la veille concurrentielle sur son marché

COMPETENCES REQUISES

Le business développeur est un pur profil commercial. Il doit être capable de lancer une activité ou un produit en développant un portefeuille de prospects et de clients.

Le business développeur a impérativement un tempérament commercial très développé, mais aussi une bonne vision stratégique,

LES AUTRES INTITULES DE CE POSTE

– Directeur du développement
– Business development director
– Responsable Commercial
– Commercial
– Sales developer
– Sales Manager

Dataminer

Présentation

Le dataminer est le statisticien du marketing, il analyse des données et fait parler les chiffres.
Il travaille souvent en collaboration avec la direction CRM (relation client), et permet de comprendre l’impact des actions marketing en mettant en place des indicateurs pertinents.

Ses principales missions
– Collecter, traiter et analyser les données chiffrées
– Mettre en place des indicateurs statistiques cohérents et pertinents
– Produire un reporting régulier et traiter les demandes exceptionnelles
– Etablir des études ciblées sur les bases de données de la société
– Construire, améliorer et analyser la performance des bases de données

COMPETENCES REQUISES

Le dataminer doit être doté de très bonnes aptitudes en statistiques , de solides connaissances en informatique et d’une approche subtile du business.

LES AUTRES INTITULES DE CE POSTE

– statisticien

Community Manager

Présentation

Un community manager, soit un animateur de communauté web en français, a pour but de créer une communauté d’internautes unis par un intérêt commun autour d’une marque ou d’une opération de promotion.
Le community manager est à l’origine des liens entre tous, il surveille la communauté et la stimule pour la rendre dynamique et attirer l’attention des internautes.
C’est par ce biais qu’une marque va pouvoir faire parler d’elle, de manière plus directe et plus proche du consommateur.
Pour ce faire, il utilise les réseaux sociaux.

Ses principales missions
– Créer et organiser une communauté web
– Créer et animer les outils correspondants (pages sur les réseaux, blogs…)
– Favoriser une meilleure cohésion sociale
– Faire du reporting et de l’analyse
– Faire de la veille

COMPETENCES REQUISES

Pour être performant, le community manager doit être doté d’excellentes compétences rédactionnelles et d’une très bonne culture générale.
Une forte curiosité intellectuelle sera également déterminante en complément d’une très bonne connaissance de la marque pour laquelle il anime les échanges.

LES AUTRES INTITULES DE CE POSTE

– Gestionnaire de communautés internet,
– animateur réseaux sociaux,
– animateur de communauté web,
– manager de communauté

Concepteur rédacteur

Présentation

Le concepteur rédacteur travaille généralement en binôme avec un Directeur Artistique. Alors que le Directeur Artistique va principalement travailler sur la forme et le design graphique d’un projet, le Concepteur Rédacteur va travailler sur le concept, le fond et le contenu.
Capable de travailler sur tout type de support, il doit être aussi à l’aise dans la conception d’idées que dans la rédaction.

Ses principales missions
– Etudier les enjeux de la communication de l’annonceur
– Réfléchir et proposer un concept créatif
– Décliner le ou les concepts choisis
– Rédiger le contenu
– Suivre la production des éléments de communication mises en place

COMPETENCES REQUISES

Le concepteur rédacteur doit savoir s’adapter aux différents supports et aux enjeux marketing d’une marque. Il doit être extrêmement souple et flexible afin de saisir le bon « ton » à adopter pour chaque projet.
C’est un métier assez complexe qui requiert à la fois une grande ouverture créative et des compétences rédactionnelles pointues.

LES AUTRES INTITULES DE CE POSTE

– CR
– Copywriter

Webdesigner

Présentation

Le webdesigner définit le design de l’interface d’un site web.
D’un côté c’est un travail esthétique, car il a la volonté de rendre le site beau et attractif, en jouant sur l’identité visuelle, la charte graphique et les animations.
D’un autre côté des contraintes spécifiques sont à prendre en compte, des contraintes techniques.
Le webdesigner est garant de l’ergonomie du site, du mode de navigation, des choix technologiques, mais aussi de l’arborescence, la typologie des médias et beaucoup d’autres détails.

Ses principales missions
– Analyser et identifier le projet
– Elaborer un contenu puis concevoir un visuel
– Accompagner la réalisation technique du site sur la partie front end

COMPETENCES REQUISES

Le webdesigner est avant tout un profil créatif orienté sur le graphisme et l’ergonomie.
Il doit avoir également des connaissances en marketing et communication et maitriser les langages techniques.
La maitrise des logiciels graphiques et connaissances des langages spécifiques sont obligatoires.

LES AUTRES INTITULES DE CE POSTE

– Ergonome
– Ingénieur designer