Les seniors ont-ils leur place dans les startup ? Hymane Ben Aoun : « Pour des postes de manager, les candidats de plus de 45 ans rassurent »
25 mai
Partager
ENTRETIEN – Les cadres de plus de 10 ans d’expérience devraient représenter 24% des embauches en 2023, prédit l’Apec. Dans le monde du digital, les profils de manager vraiment séniors pourraient sortir du lot, estime Hymane Ben Aoun, fondatrice d’Aravati by Humanskills et présidente de la Commission recrutement de Syntec Conseil. Illustration avec trois profils séniors qu’elle a récemment recrutés.
Les cadres de plus de 10 ans d’expérience devraient représenter 24% des embauches en 2023. Quid des séniors ? Voici trois exemples de quincadres récemment recrutés par Hymane Ben Aoun, dirigeante d’un cabinet de recrutement. : Eric Grall, 53 ans, Herve Browne, 52 ans et Marine Saffar, 58 ans.
2023, l’année des séniors ?
Parmi les bonnes nouvelles de la dernière étude de l’Apec, le chiffre des cadres seniors interpelle : les cadres de plus de 10 ans d’expérience devraient représenter 24% des embauches en 2023.
Dans le digital en particulier, Hymane Ben Aoun observe un nouvel intérêt des start-up et scale-up pour ce type de profils expérimentés. La fondatrice d’Aravati by Humanskills et présidente de la Commission recrutement de Syntec Conseil l’explique par trois raisons :
– Du fait de la baisse des levées de fonds, les start-up/scale-up deviennent moins attractives aux yeux des profils tech très demandés. Comme ils ne peuvent plus y faire de la surenchère salariale, ils préfèrent rejoindre les grandes entreprises, créant ainsi un appel d’air dans les start-up pour les profils plus expérimentés.
– Le besoin d’expériences managériales significatives de ces start-up/scale-up
– Les recruteurs reçoivent moins de CV, ils regardent donc des profils différents, avec des critères élargis
C’est quoi au juste un cadre de plus de 10 ans d’expérience ?
Si l’on estime qu’un cadre commence sa carrière entre 20 et 25 ans, on parle donc de jeunes cadres à partir de 30-35 ans et travaillant depuis 10 ans. Parmi eux, Hymane Ben Aoun, distingue ceux et celles avec une dizaine d’années d’expérience en management et ceux et celles avec environ 20 ans de management.
« Un cadre qui a cumulé 10 ans d’expérience a été confronté à un certain nombre de situations. C’est le minimum pour être paré à toutes éventualités, analyse-t-elle. Quand la vingtaine est atteinte, on peut parler de hauteur de vue et de recul. Aujourd’hui, l’expérience managériale est beaucoup plus valorisée ».
Mais même avec 20 ans d’expérience en management, ils ne rentrent pas dans la catégorie des séniors puisqu’ils ont 40-45 ans : « Une personne est considérée comme senior à partir de 50 ans, c’est du moins l’avis de mes clients », précise-t-elle.
Les besoins de vrais managers seniors augmentent
Alors que les entreprises étaient jusque-là frileuses d’embaucher des séniors pour cause de préjugés, il semblerait que la roue soit en train de tourner.
La situation s’est presque inversée. Aujourd’hui, mes clients ayant de forts enjeux managériaux me disent qu’ils ne veulent pas voir de candidats de moins de 45 ans.
Les séniors tiennent le cap, ils sont devenus rassurants.Si, aujourd’hui tous les métiers sont éligibles aux profils (très) expérimentés, certains sont plus recherchés que d’autres. Hymane Ben Aoun en évoque plusieurs :
– des managers aux commandes de gros projets de transformation- des profils orientés produits et marketing « qui savent définir une stratégie marketing et développer des produits et des services »- des cadres à l’international pour leur vision différente- des head of sales/sales
– des cadres avec un savoir-faire de marketplace
– et des profils dédiés à l’omnicanal c’est-à-dire « un parcours terrain, avec une vision globale des métiers d’une entreprise ».
Pour preuve, voici trois profils de seniors appréciés à leur juste valeur :
Tout juste recrutée : Marine Saffar, 58 ans
Poste actuel
Chief Technical Officer chez Skilleos (plateforme de cours en ligne)
Son parcours
Marine Saffar cumule plusieurs expériences en agences de communication digitale avec du pilotage de projets et du management d’équipes techniques dont une grande partie en Angleterre. Elle a mis le pied dans le monde des start-up en rentrant en tant que CTO chez Cafeyn, puis Skilleos aujourd’hui.
Son truc en plus
Selon Hymane Ben Aoun, « dans un contexte plutôt réservé aux hommes, Marine Saffar sait fidéliser ses équipes qui l’adorent ».
Son salaire
« À mon arrivée, j’ai perdu en salaire mais je voulais vraiment rejoindre l’entreprise. C’était frustrant mais cela a été compensé par des BSPCE (Ndlr : bons de souscription de parts de créateur d’entreprise) et des augmentations régulières », détaille Marine Saffar.
Tout juste recruté : Eric Grall, 53 ans
Poste actuel
Directeur des Systèmes d’Informations au sein du groupe Sofipel (vente de véhicules neufs et d’occasion)
Son parcours
Eric Grall a démarré en tant que développeur au sein du groupe Thales puis est passé expert en cybersécurité. Après un départ en Bretagne, il travaille pour la mutuelle Assia (ex Cimut) puis devient directeur de projet et architecte des systèmes d’informations au Crédit Mutuel Arkéa. Après une expérience de CTO chez Brittany Ferries et NDMAC-System (système de tireuse à bière pour professionnels), il intègre le groupe Sofipel.
Son truc en plus
« Son parcours intéressant oscille entre gestion de projets et le côté technique », estime Hymane Ben Aoun.
Son salaire
Lors de sa précédente expérience professionnelle, Eric Grall travaillait à 4/5e pour avoir le temps de donner des cours à de jeunes étudiants. Pour ce nouveau poste, il a donc eu la possibilité de négocier et a retrouvé un salaire équivalent temps plein. « J’ai eu ce que je voulais », précise-t-il.
En poste depuis un an et demi : Herve Browne, 52 ans
Poste actuel
DG Europe de Moonbikes (la première motoneige 100 % électrique), embauchée ne novembre 2021
Son parcours
Herve Browne a débuté sa carrière par des fonctions commerciales avant de basculer dans le monde de start up avec plusieurs expériences réussies : Boonty, Kewego, Tedemis et Wizbii. Il a ensuite fait le choix de créer son activité de consultant. Pour finalement intégrer Moonbikes.
Son truc en plus
« Hervé Browne sait accompagner des entrepreneurs dans le développement et la structuration de leur entreprise », analyse Hymane Ben Aoun.
Son salaire
Herve Browne a négocié ce qu’il voulait grâce aux quelques mois de consulting en amont de sa prise de poste qui lui ont permis de faire ses preuves : « C’était comme une période d’essai, sans que ce soit voulue, plutôt rassurante pour le fondateur et les investisseurs », précise-t-il.
CADREMPLOI – Julie Falcoz