Comment l'IA est en train d'être adoptée par les RH pour fidéliser les salariés
16 avril
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L’utilisation de l’intelligence artificielle par les services des ressources humaines ne se limite pas au recrutement. Les grands groupes expérimentent des systèmes apprenants, en particulier pour fidéliser leurs salariés.
Les services RH recourent déjà à l’intelligence artificielle pour le recrutement. «Il y a un petit historique dans l’usage d’algorithmes pour faire coïncider des candidatures avec des offres d’emploi», considère Hymane Ben Aoun, la directrice générale du cabinet de transformation numérique Humanskills. «L’IA appliquée aux RH existe depuis plusieurs années, avec un important volet sur le recrutement jusqu’ici, appuie Cécile Dejoux, professeure au Conservatoire national des arts et métiers. Avec l’IA générative, le mouvement s’accélère.» Capable de rédiger du texte grâce à un algorithme entraîné sur de grands volumes d’écrits, cette technologie a fait émerger de nouveaux outils pour assister les recruteurs. Au sein de la start-up d’assurance santé Alan, l’assistant intelligent de la jeune pousse française Dust sert à rédiger des e-mails de refus de candidature. «Cette technologie aide grandement les personnes qui font du recrutement sans que ce soit leur métier », argumente Maxime Le Bras, le responsable du recrutement d’Alan.
Auteur : Jonathan Grelier (L’Usine Nouvelle)