Les salaires des métiers les plus recherchés dans le digital en 2025
5 novembre
Partager
Le cabinet de conseil RH Aravati a sélectionné une vingtaine de métiers du digital que s’arrachent les recruteurs en 2025. Et qui vous promettent de belles rémunérations.
En quête de votre prochain job ? Pour vous aider dans votre recherche d’emploi, Aravati dévoile, ce jeudi 10 octobre, son étude annuelle des salaires dans le secteur du digital. Le cabinet de conseil RH, spécialisé dans le recrutement des talents pour les métiers de la transformation digitale des entreprises, a sélectionné une vingtaine de profils particulièrement prisés par les recruteurs en 2025. «Dans un contexte où la digitalisation des entreprises continue de bouleverser le marché du travail, la demande pour des profils hybrides, alliant expertise technique et vision stratégique, n’a jamais été aussi forte», corrobore Hymane Ben Aoun, directrice d’Aravati.
Les entreprises, confrontées à la pénurie de talents, sont prêtes à offrir des rémunérations particulièrement attractives pour des compétences rares, notamment dans le domaine de la cybersécurité, du cloud computing et des opérations produits. «Les compétences autour de l’IA (intelligence artificielle, NDLR) générative et de la data se positionnent clairement en tête des priorités des entreprises», résume la dirigeante du cabinet de conseil RH. Voici donc les métiers les plus recherchés du moment et pour les mois à venir, ainsi que les rémunérations proposées pour chacun d’entre eux, selon l’expérience du salarié.
Les métiers de la data & de l’IA
Les Data Strategy Consultants – chargés de transformer les données d’une entreprise en un atout compétitif – les plus expérimentés (10 ans et plus) pourront espérer toucher jusqu’à 95 000 euros brut annuel en 2025. Si vous êtes expert en IA, disposant de plus de sept ans d’expérience, vous bénéficierez également d’un salaire moyen de 95 000 euros, contre 60 000 euros pour ceux avec moins de 3 ans d’expérience. Le métier émergent de Machine Learning Ops voit également sa rémunération augmenter, avec un salaire moyen de 80 000 euros brut par an après 5 ans d’expérience. Des salaires généreux… Mais cohérents, selon Aravati : «Les entreprises n’ont d’autre choix que d’offrir des salaires compétitifs pour attirer.»
Le secteur du produit et des ops
Les postes de Product OPS et System Designer s’imposent eux aussi comme des fonctions stratégiques en 2025. Si vous êtes doté d’au moins sept ans d’expérience, vous pourrez prétendre à un salaire de 75 000 euros brut annuel. En revanche, comptez 45 000 euros brut par an en début de carrière. Ces métiers, interfaces entre la technologie et les opérations, sont devenus indispensables pour l’optimisation des processus et l’intégration de nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle.
Les DSI – CIO
L’importance du directeur des systèmes d’information (DSI) grandit lui aussi d’année en année : «En 2025, on observe une très forte demande de ces profils expérimentés», assure Hymane Ben Aoun. Avec des responsabilités de plus en plus stratégiques, les CIO, pour Chief Impact Officer, ayant plus de 15 ans d’expérience peuvent toucher jusqu’à 250 000 euros, tandis que les CIO avec 10 à 15 ans d’expérience voient leur rémunération brute annuelle se stabiliser autour de 140 000 euros.
Le domaine de l’IT
Dans un marché du travail bouleversé par l’IA, les profils d’ingénieurs dans l’IT resteront cette année encore parmi les profils les plus recherchés. Un ingénieur cloud avec plus de sept ans d’expérience pourra ainsi prétendre à un salaire de 80 000 euros, tandis qu’un pentester cybersécurité – chargé de sécuriser les systèmes informatiques d’une entreprise – pourra prétendre aux mêmes niveaux de rémunération après sept années d’expérience.
Les métiers de la transformation RSE
Mais les profils de la tech ne sont pas les seuls métiers du numérique qui séduisent les recruteurs en 2025. Le secteur de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), chargé d’intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans la stratégie d’entreprise, est devenu primordial. Les analystes RSE avec plus de sept ans d’expérience voient leur salaire grimper jusqu’à 80 000 euros. Pour les profils débutants, espérez environ 38 000 euros brut par an. «Avec l’arrivée de la directive européenne CSRD, qui contraindra les entreprises à renforcer leurs équipes RSE dès 2026, la demande pour ces profils ne fera qu’augmenter», prédit la directrice du cabinet de conseil.
Le management de transition
Le recours au management de transition explose lui aussi, avec une croissance de 20% observée sur l’année 2024. Mais rassurez-vous : vous n’aurez pas forcément besoin de déménager en Ile-de-France si un tel poste vous intéresse. «Son tropisme est francilien, mais on note un tiers des missions en région cette année», souligne Hymane Ben Aoun. Et qui dit mission, dit tarif journalier : les managers de transition dans des postes stratégiques, tels que CIO ou Head of Transformation, peuvent ainsi s’attendre à des salaires journaliers allant de 1 000 euros à 2 200 euros, selon leur expérience.
Pour en savoir plus, consultez l’article complet de Capital ainsi que l’interview vidéo d’Hymane Ben Aoun Fleury pour BSMART