Développement des compétences en IA : le rôle clé des RH et de la formation continue
5 novembre
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Comment les nouvelles technologies, particulièrement l’IA générative, redéfinissent les attentes en matière de compétences ? Telle est l’une des questions posées par le cabinet de recrutement Aravati, spécialisé dans le digital, dans sa dernière étude « L’IA générative, révolution dans la transformation digitale ».
Former les collaborateurs à l'IA pour détenir les compétences clés de demain
Le ton est donné par Hymane Ben Aoun, la fondatrice d’Aravati by Humanskills. « Le mouvement est en marche ! Après la digitalisation, l’« IAisation » révolutionne les modèles d’entreprise et redéfinit le marché du travail. Plus que jamais, les équipes RH doivent se préparer à accompagner ces transformations en misant sur la formation de leurs collaborateurs dès maintenant. »
D’autant plus que 80 % des métiers seront transformés selon une étude menée en 2023 par OpenAI, Open Research et l’université de Pennsylvanie. « Tous les métiers où l’automatisation est possible et les tâches sont répétitives seront particulièrement impactés même si l’IA va créer aussi de nouveaux métiers à court terme, rappelle Raphaëlle Bègue, Directrice associée du cabinet. Une compétence technique a désormais une durée de vie plus courte, passant de 5 à 2,5 ans. La formation devient donc un enjeu stratégique pour les entreprises et les RH. Il devient urgent de former les collaborateurs à l’IA pour pouvoir la maîtriser, créer des synergies avec elle et faciliter la collaboration homme-machine. »
Comment les entreprises peuvent-elles faire face à cette révolution technologique ? Quelles sont les compétences clés à développer en priorité ? Quel rôle va jouer les RH dans cette révolution ? Retrouvez les réponses à ces questions de Raphaëlle Bègue, Directrice associée du cabinet, dans cette vidéo.