MANAGEMENT DE TRANSITION
Mise en place d’une nouvelle stratégie tarifaire au sein d’un groupe leader dans la communication de proximité
Le client
Secteur : Communication B2B (imprimés publicitaires)
Taille : Environ 300M€
La mission
Equipe Client = Direction du Marketing Stratégique
Consultants = Deux Pricing Managers experts en Pricing et Data Science se succédant sur le projet
Direction de mission Aravati = Directrice de mission experte Transformation et E-commerce / problématiques pricing en environnement B2B
Durée = mission réalisée par un premier consultant entre avril et septembre puis un second consultant qui a pris la relève pour assurer la mission à partir d’octobre. Passation fluide entre les deux consultants.
Contexte - Enjeux & Objectifs
Le groupe est spécialisé dans la production d’imprimés publicitaires en B2B. Afin de faire face à un marché tendu, le modèle tarifaire de l’imprimé publicitaire doit s’assouplir selon un modèle de Yield et doit être totalement redéfini selon des variables précises.
Un profil Pricing Manager est nécessaire pour accompagner les équipes dans le cadre d’un projet piloté par les délais.
Notre réponse
Staffer la Direction du Marketing Stratégique du groupe dans des délais très courts avec deux profils complémentaires de consultants en Pricing dotés de fortes compétences en Data Science qui se sont relayés pour accompagner notre client.
Résultat & ROI
- Sortie de la nouvelle stratégie tarifaire dans les temps
- Modélisation réussie des bases de données
- Validation des résultats devant le COMEX
- Mises en place des nouvelles mécaniques de remises
- Construction de la grille et de ses leviers de fonctionnement
- Simulations macro pour analyser les impacts clients
- Création d’un outil avec Power BI permettant de cartographier ville par ville de façon très précise le coût de chaque client ainsi que le volume d’affaires