Data Performance Manager (H/F)
Descriptif
En tant qu’intermédiaire entre les équipes BI, Data et Marketing, le Data Performance Manager est chargé de l’amélioration de la performance des sites et applications digitales. Il analyse et exploite les données d’une entreprise. En collaboration avec les équipes commerciales et marketing, il coordonne cet ensemble en produisant des analyses (outils d’analyse et de data visualisation) basées sur les données récoltées. Son but est de garantir la vérité et la sécurité de ces dernières.
Le Data Performance Manager a pour mission d’optimiser les étapes du parcours clients et du taux de conversion, en tenant compte du bon déroulement des projets digitaux.
Les autres intitulés de ce poste
Manager Data/Marketing
Principales missions
En charge de la mise en place des architectures des systèmes informatiques et des processus, ses missions sont les suivantes :
- L’analyse et la collecte des données/informations fournies
- L’établissement d’une base de données unique
- L’amélioration des parcours online et des fonctionnalités
- La création de plans d’actions
- La réalisation des A/B testing
- L’optimisation des parcours onlines/clients
- La conception des outils de pilotages de data visualisation
- La réalisation des dashboards
- La mise en place d’une veille sur les évolutions du secteur des data
- La mise en place des KPIs
Qualités requises
- Travail en mode projet pour être capable de manager une équipe
- Avoir une vision orientée « performance »
- La maîtrise des outils de Digital Analytics (Google Analytics, Adobe Analytics, AT internet) est nécessaire
- Être force de proposition, réactif
- Faire preuve de transparence et de rigueur
- Des connaissances informatiques et du langage SQL sont attendues
- Faire preuve de pédagogie et de diplomatie envers les différentes entités (BI, marketing, data)
- Des qualités relationnelles sont également attendues
Formation et débouchés
- Formation de niveau Bac +3/Bac +5, diplômé(e) d’une École d’Ingénieur, École de Commerce ou Universitaire avec une spécialisation vers les métiers du décisionnel et de la statistique
- Une expérience professionnelle réussie d’au moins 5 ans en analyse digital, Data/BI constitue un plus
- La maîtrise des outils d’A/B testing, de tag management et de Datavisualization est nécessaire pour ce poste
- Avoir une forte appétence pour les sujets en lien avec le domaine de l’Informatique
Le Data Performance Manager peut évoluer vers un poste de Chief Data Officer.
Rémunération
- À partir de 5 ans : 65-90 k€ bruts/an