Digital Analytics Manager (H/F)
Descriptif
Véritable garant des stratégies d’audience liées aux données et à la performance des médias, le Digital Analytics Manager, aussi appelé Responsable de l’analyse numérique a pour fonction la collecte et la gestion des données des consommateurs. Il s’assure que la donnée soit transmise à toutes les parties prenantes afin de faciliter leur prise de décision.
À la frontière de la data et du business, le Digital Analytics Manager est le garant du bon fonctionnement des outils et de la roadmap relative à l’analytics.
Les autres intitulés de ce poste
Responsable analytics, Responsable web analytics
Principales missions
Au sein de la Direction Data, ses missions sont les suivantes :
- La définition et le recueil des besoins utilisateurs
- L’élaboration d’une stratégie analytics
- La définition et la mise en œuvre du balisage et des mesures des sites Web/médias numériques
- La gestion des partenariats/prestataires d’assistance externes
- La gestion des données/informations fournies par les équipes médias et marketing
- La maintenance des balises Google Analytics, ad-centric
- L’établissement des règles de consentements aux cookies
- L’accompagnement et le management des équipes et des profils juniors
- La rédaction de rapports ponctuels et/ou réguliers
- La mise en place d’un benchmark et l’identification de best practices
- La mise en place de KPIs, de A/B tests
- L’ajout de nouvelles plateformes publicitaires
- La gestion et le suivi des lancements de nouveaux sites web
Qualités requises
- Travail en mode projet pour être capable de manager une équipe
- Être doté d’un fort esprit d’équipe
- Avoir une vision orientée « performance »
- Une bonne compréhension des enjeux techniques et business est indispensable
- Être force de proposition
- De solides compétences sur les outils Google Marketing Platform (Google Analytics, GTM, Big Query, Facebook Business Manager) sont attendues
- Des qualités relationnelles sont également attendues
- L’anglais est indispensable
Formation et débouchés
- Formation de niveau Bac +5, diplômé(e) d’une École d’Ingénieur, École de Commerce ou Universitaire avec une spécialisation en marketing, digital ou en informatique
- Une expérience professionnelle réussie d’au moins 3 ans en analyse numérique et étiquetage constitue un plus
- Avoir le sens des affaires et une forte appétence pour les sujets en lien avec la transformation numérique
- Des capacités d’analyse et de synthèse sont attendues
Le Digital Analytics Manager peut évoluer vers un poste de Head of analytics.
Rémunération
- 5-7 ans : 60-80 k€ bruts/an