Responsable CRM (H/F)
Descriptif
Véritable garant de la relation client, le Responsable CRM a pour mission la mise en place d’un programme de relation client, à l’aide d’un dispositif de fidélisation de ce dernier.
Travaillant au sein du service marketing, le Responsable CRM connaît ses clients, ses produits : grâce aux outils CRM, il doit satisfaire les clients en améliorant constamment les prestations de l’entreprise qui l’emploie.
Le Responsable CRM mène des actions pour mieux connaître les attentes des clients : ces relations, individualisées et interactives, grâce aux outils CRM, permettent de cultiver leur préférence et de les fidéliser. Il construit des stratégies de génération de valeur dans l’optique d’attacher un client à une marque (revisite, réachat), tant d’un point de vue relationnel (programme de fidélité, services, valorisation statutaire) que d’un point de vue transactionnel (réductions exclusives, bons de réduction).
Les autres intitulés de ce poste
Chef de Projet E-CRM, Chef de Projet CRM, Responsable relation client, Responsable marketing relationnel, Responsable customer relationship management, Manager CRM
Principales missions
En intervenant sur des problématiques de conseil CRM variées, ses missions sont les suivantes :
- Le recueil et l’analyse des besoins expérimentés par les clients
- L’élaboration et la mise en place de la stratégie CRM
- Le pilotage de la base de données clients
- La proposition d’outils et d’actions adaptées au projet CRM
- La gestion et le suivi des indicateurs de performance des actions menées
Qualités requises
- Avoir le sens de l’écoute, de l’initiative et de l’observation
- Faire preuve de rigueur et d’organisation
- Une forte compréhension des enjeux business est nécessaire
- Des qualités relationnelles sont également attendues
- L’anglais est indispensable
Formation et débouchés
- Formation de niveau Bac +5, diplômé(e) d’une École d’Ingénieur, École de Commerce ou Universitaire avec une spécialisation internet/E-commerce
- Avoir le sens de la communication, du contact et du service client
- Une forte capacité d’analyse est nécessaire
Le Responsable CRM peut évoluer vers des postes de Directeur CRM, Consultant CRM, Responsable marketing digital, Directeur marketing relationnel ou Directeur marketing.
Rémunération
- 3-5 ans : 50-65 k€ bruts/an
- 5-10 ans : 65-90 k€ bruts/an