Directeur CRM (H/F)
Descriptif
Le Directeur CRM a pour mission d’augmenter la valeur ajoutée et la rentabilité de l’activité de ses clients. Dans cet environnement, son rôle est d’accompagner les clients depuis la définition de leurs besoins jusqu’à la mise en place de stratégies et d’outils spécifiques. Ces relations individualisées et interactives avec les clients grâce à des outils CRM permettent de cultiver leur préférence et les fidéliser.
Le Directeur CRM mène des actions pour mieux connaître les attentes des clients : ces relations, individualisées et interactives, grâce aux outils CRM, permettent de cultiver leur préférence et de les fidéliser. Il construit des stratégies de génération de valeur dans l’optique d’attacher un client à une marque (revisite, réachat), tant d’un point de vue relationnel (programme de fidélité, services, valorisation statutaire) que d’un point de vue transactionnel (réductions exclusives, bons de réduction).
Les autres intitulés de ce poste
Responsable CRM, Responsable relation client, Responsable marketing relationnel, Responsable customer relationship management, Manager CRM
Principales missions
En intervenant sur des problématiques de conseil CRM variées, ses missions sont les suivantes :
- Le positionnement et la planification du projet CRM
- Le recueil et l’analyse des besoins clients
- L’élaboration et la mise en place de la stratégie CRM
- Le pilotage de la base de données clients
- La proposition de projets et d’actions visant à favoriser la relation client
- Le management d’équipes et de partenaires
- La formation du service client
- La gestion et le suivi des indicateurs de performance des actions menées
Qualités requises
- Être doté d’un esprit de leadership
- Avoir une forte résistance au stress
- Être charismatique, rigoureux et organisé
- Avoir le sens de l’écoute, de l’initiative et de l’observation
- Être force de proposition
- Des qualités relationnelles sont également attendues
- L’anglais est indispensable
Formation et débouchés
- Formation de niveau Bac +5, diplômé(e) d’une École d’Ingénieur, École de Commerce ou Universitaire avec une spécialisation internet/E-commerce
- Avoir le sens de la communication, du contact et du service client
- Une capacité d’analyse et un sens critique est nécessaire pour ce poste
Le Directeur CRM peut évoluer vers des postes de Directeur marketing relationnel, de Directeur marketing ou Directeur commercial.
Rémunération
- 5-10 ans : 70-90 k€ bruts/an
- + 10 ans : 90-120 k€ bruts/an