Directeur Marketing (H/F)

Descriptif

Le Directeur Marketing, aussi appelé Chief Marketing Officer, a pour mission la définition, l’élaboration et le déploiement de la stratégie marketing d’une entreprise. En lien avec la Direction générale, ses objectifs sont multiples : cela peut aller du développement des produits et des services (Marketing produit), à la Publicité, (lancement de produits et marques ), au développement des ventes (Marketing opérationnel) à la fidélisation des clients (Marketing relationnel).
Il peut dans certains cas, intervenir sur le développement de la marque et de la notoriété de l’entreprise.
En équipe avec les équipes produit, média, CRM, e-merchandising, il analyse le marché, la concurrence, travaille sur l’identification des cibles, le positionnement des produits et services, et la définition des opérations marketing. Il coordonne cet ensemble en supervisant la promotion et l’évolution des canaux de distribution de l’entreprise.

Les autres intitulés de ce poste

Chief Marketing Officer, Directeur marketing et ventes, Directeur Digital, Directeur e-business, Directeur marketing e-commerce

Principales missions

À la fois stratège et manager, ses missions sont les suivantes :

  • La mise en place d’une veille concurrentielle et d’analyses marché et d’études consommateurs
  • La recherche d’opportunités de marché et de développement produits
  • L’élaboration du plan marketing selon le principe des 7P (Produit, Prix, Distribution, Promotion, Personnel, Process, Physical Evidence)
  • Le management d’équipes
  • La gestion et le suivi du lancement, de la promotion et de la publicité des produits
  • L’analyse des indicateurs de performance des actions menées
  • La réadaptation de la stratégie en fonction des résultats et de l’évolution du marché
Dropdown non actif Dropdown actif

Qualités requises

  • Travail en mode projet pour être capable de fédérer et d’animer une équipe
  • Forte orientation Data, mesure de performances, analyses ROI, définition de KPI
  • Être curieux et ouvert d’esprit
  • Faire preuve de créativité et de rigueur
  • Des qualités relationnelles sont également attendues
Dropdown non actif Dropdown actif

Formation et débouchés

  • Formation de niveau Bac +5, diplômé(e) d’une École de Commerce ou Universitaire
    complétée par une formation type Master ou MBA, en marketing, communication, gestion
  • Avoir le sens de l’écoute, de l’observation, de l’anticipation et de l’initiative
  • De fortes compétences en développement d’affaires et d’approbations sont indispensables : capacité à convaincre son auditoire et à négocier des contrats
  • Des capacités d’analyse et de synthèse sont demandées

Le Directeur Marketing peut évoluer vers des postes de Directeur régional d’une filiale ou d’une structure plus importante, COO, Directeur général ou Directeur d’un business unit.

Dropdown non actif Dropdown actif

Rémunération

  • 5-10 ans : 65-85 k€ bruts/an
  • plus de 10 ans 85-120 K€
Dropdown non actif Dropdown actif

Nos offres d’emploi pour ce poste