Directeur E-commerce (H/F)
Descriptif
Véritable expert digital, le Directeur E-commerce, est le directeur de “la boutique en ligne”, c’est un véritable spécialiste de la vente en ligne. Il définit la stratégie web, E-marketing et commerciale de l’activité E-commerce d’une marque ou d’une entreprise dans le but d’accroître son chiffre d’affaires par ce canal de vente.
Le Directeur E-commerce travaille avec les équipes Marketing, Media, E-retail et E-marketing, il supervise un ensemble de compétences en fixant les objectifs et les plans d’actions nécessaires au développement des ventes en ligne, à partir d’analyses de marché, de business et de l’expérience client.
Les autres intitulés de ce poste
Directeur E-business, Responsable E-commerce, Directeur des activités E-commerce, Directeur du commerce électronique, Responsable Internet et E-commerce, Directeur Internet
                Principales missions
En tant que Manager expérimenté dans le domaine E-commerce, ses missions sont les suivantes :
- La mise en place d’une veille concurrentielle
 - La définition et la mise en place des stratégies web, marketing et commerciale
 - Le déploiement du catalogue produits et du parcours client sur le site internet
 - La mise en place des systèmes de paiement, de livraison et de gestion des stocks
 - L’établissement d’un service client efficace
 - La gestion et l’optimisation des campagnes d’acquisition/d’activation/de fidélisation
 - Le management d’équipe
 - L’analyse des indicateurs de performances et l’optimisation du ROI
 
Qualités requises
- Travail en équipe
 - Faire preuve d’esprit de leadership et de prise de décisions
 - Faire preuve de rigueur
 - Avoir la fibre commerciale
 - Forte orientation Data, mesure de performances, analyses ROI, définition de KPI
 - Des qualités relationnelles sont également attendues
 
Formation et débouchés
- Formation de niveau Bac +5, diplômé(e) d’une École d’Ingénieur, Grande École de Commerce type ESC ou Universitaire
 - La maîtrise de tous les aspects du cycle de vente dans le Digital est nécessaire : connaissances approfondies des leviers d’acquisition/d’activation/de fidélisation
 - Des compétences managériales sont indispensables : capacité à résoudre des problèmes et à négocier des contrats
 - Des capacités d’analyse et de synthèse sont demandés
 
Le Directeur E-commerce peut évoluer vers des postes de Directeur Commercial ou Opérations, de Directeur Omnicanal, de Directeur Général ou Marketing.
Rémunération
- 10-15 ans : 110-150 k€ bruts/an
 - +15 ans : 150-200 k€ bruts/an