Soft skills et IA générative : Le marketing B2B tech à l’heure des défis
4 février
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Comment les nouvelles technologies, particulièrement l’IA générative, redéfinissent les attentes en matière de compétences ? Telle est l’une des questions posées par notre cabinet de recrutement Aravati, spécialisé dans le digital, dans notre dernière étude « L’IA générative, révolution dans la transformation digitale ».
Soft skills, IA générative… le secteur du marketing B2B tech à l’heure des défis !

Un marché en pleine mutation
Le ton est donné par Hymane Ben Aoun, la fondatrice d’Aravati by Humanskills. « Le mouvement est en marche ! Après la digitalisation, l’« IAisation » révolutionne les modèles d’entreprise et redéfinit le marché du travail. Plus que jamais, les équipes RH doivent se préparer à accompagner ces transformations en misant sur la formation de leurs collaborateurs dès maintenant. »
D’autant plus que 80 % des métiers seront transformés selon une étude menée en 2023 par OpenAI, Open Research et l’université de Pennsylvanie. « Tous les métiers où l’automatisation est possible et les tâches sont répétitives seront particulièrement impactés même si l’IA va créer aussi de nouveaux métiers à court terme, rappelle Raphaëlle Bègue, Directrice associée du cabinet. Une compétence technique a désormais une durée de vie plus courte, passant de 5 à 2,5 ans. La formation devient donc un enjeu stratégique pour les entreprises et les RH. Il devient urgent de former les collaborateurs à l’IA pour pouvoir la maîtriser, créer des synergies avec elle et faciliter la collaboration homme-machine. »
Comment les entreprises peuvent-elles faire face à cette révolution technologique ? Quelles sont les compétences clés à développer en priorité ? Quel rôle vont jouer les RH dans cette révolution ? Retrouvez les réponses à ces questions de Raphaëlle Bègue, Directrice associée du cabinet, dans cette vidéo.
De la nécessité de s’adapter et se différencier
Vous l’avez certainement déjà compris, les compétences techniques – jusqu’à présent hautement valorisées – voient leur valeur décroître face aux prouesses technologiques et à l’accessibilité de l’IA générative. Faut-il pour autant s’en inquiéter ? Pas nécessairement. Là où il y a une menace, il y a une opportunité ! En l’occurrence, c’est par l’intermédiaire de soft skills novatrices que les marketeurs d’aujourd’hui et de demain ont tout intérêt à se démarquer.
Cette approche, c’est celle développée par le CMIT (club des marketeurs in tech) et Aravati. Ils se sont en effet attelés à la rédaction d’un livre blanc consacré aux nouvelles compétences à maîtriser dans un secteur du marketing B2B aux contours profondément redéfinis par l’IA. Ces compétences – réparties à travers des softs skills comportementales, relationnelles et cognitives – ont été identifiées comme des facteurs clés de réussite, à même de guider les entreprises dans leur réorganisation structurelle.
Les compétences clés à maîtriser pour aborder l’avenir avec sérénité
Suite à un long travail de réflexion, le CMIT et Aravati sont parvenus à faire émerger 16 soft skills déterminantes quant à l’adaptation face à un marché B2B en pleine mutation. Collaboration homme-machine, gestion du changement, esprit analytique, gestion de l’incertitude liée à l’IA… Voilà autant d’exemples de compétences à valoriser et à cultiver au sein de votre entreprise pour en assurer la pérennité. De quoi éveiller votre curiosité ?