Chef de Produit (H/F)
Descriptif
Le Chef de Produit est chargé du cycle de vie d’un produit ou d’une gamme, de sa conception jusqu’à sa commercialisation. En étudiant son marché et ses cibles, il anticipe, définit et met en œuvre les moyens adaptés à la mise sur le marché d’un produit ou d’une gamme (commercialisation, communication, promotion).
Le Chef de Produit suit les ventes pour améliorer l’efficacité de ses actions au fil du temps.
Les autres intitulés de ce poste
Product manager, Gestionnaire produit, Responsable produit, Spécialiste produit
Principales missions
En tant que responsable de la gestion d’un produit dans son ensemble, ses missions sont les suivantes :
- L’étude des besoins des consommateurs, l’état du marché et de ses concurrents
- La réalisation d’une analyse marketing complète
- L’élaboration d’un plan d’action marketing
- La programmation des actions de promotion et de communication
- La mise en place de recommandations et de préconisations
Qualités requises
- Travail en mode projet pour être capable de gérer et de fédérer une équipe
- Être dynamique, créatif et réactif
- Être autonome, concret et attentif
- Faire preuve de rigueur et d’anticipation
- Avoir une très bonne connaissance en gestion de projets
- Des qualités relationnelles sont également attendues
- L’anglais est indispensable
Formation et débouchés
- Formation de niveau Bac +5, diplômé(e) d’une École d’Ingénieur complétée par une expérience de commercial, École de Commerce ou Universitaire
- Avoir le sens de la négociation, une force de conviction et un fort pouvoir de persuasion
- Des capacités de synthèse et d’analyse sont demandées
- Avoir une forte appétence pour les sujets en lien avec le domaine de la vente et du marketing
Le Chef de Produit peut évoluer vers des postes Chef de Groupe, Responsable Marketing ou Directeur Marketing.
Rémunération
- 3-5 ans : 55-70 k€ bruts/an
- 5-10 ans : 70-85 k€ bruts/an
- + 10 ans : 85-95 k€ bruts/an