Chief Digital Officer (H/F)

Descriptif

Le Chief Digital Officer, aussi appelé Directeur de la transformation digitale, est une fonction encore relativement récente dans les organisations (2015). Sa mission principale est de générer de la croissance et du renouveau stratégique en transformant les activités dites “analogiques” de l’organisation en activités “numériques”. Il privilégie avant tout la création d’une nouvelle source de valeur grâce à une utilisation intelligente des outils, plateformes, technologies, services et processus numériques.
Membre du Comité de Direction et véritable partenaire du DSI, il est le garant de la transformation digitale et de l’adoption d’une organisation plus agile dans les entreprises, cela peut aller jusqu’à la mise en place de méthodes dites agiles à l’échelle ou “agile @scale”.

Les autres intitulés de ce poste

Directeur de la transformation digitale, Directeur de la stratégie digitale, Digital manager, Chief transformation officer, Digital transformation leader, Directeur stratégie et développement digital, Digital strategist, Directeur digital

Principales missions

En renforçant la transformation numérique et digitale d’une entreprise, ses missions sont les suivantes :

  • Mettre sur pied une stratégie numérique bien définie et percutante pour l’avenir de l’entreprise
  • Veiller à ce que toutes les initiatives numériques importantes soient pleinement intégrées dans le plan stratégique pour l’engagement des dirigeants, l’allocation des ressources et le déploiement
  • Collaborer avec des équipes de toute l’organisation afin de générer des solutions numériques innovantes pour les produits, les services, les processus, l’expérience client, les canaux marketing et les business models
  • S’approprier le portfolio des projets d’innovation numérique et en réaliser un suivi centralisé
  • Créer, gérer et poursuivre le développement d’un écosystème d’innovation numérique interne et externe
  • Identifier les nouveaux outils – IA, numériques, CRM – susceptibles de soutenir, renforcer et améliorer nos solutions
  • Collaborer étroitement avec les RH pour attirer et retenir les meilleurs profils, ainsi que pour développer des compétences numériques à travers l’entreprise
Dropdown non actif Dropdown actif

Qualités requises

  • Compréhension des processus commerciaux essentiels et des solutions techniques associées
  • État d’esprit innovant et disruptif, tourné en permanence vers l’avenir
  • Expérience dans la gestion et la direction d’une équipe spécialisée dans le numérique
  • Compétences avérées de persuasion et de collaboration
Dropdown non actif Dropdown actif

Formation et débouchés

  • Formation de niveau Bac +5, diplômé(e) d’une École d’Ingénieur, École de Commerce ou Universitaire
  • Une expérience professionnelle significative de minimum 10 ans d’expérience dans un poste similaire dans la conception et le lancement de plateformes numériques constitue un plus
  • De bonnes connaissances en IT, marketing, management et en communication sont nécessaires pour ce poste
  • Avoir une forte appétence pour les sujets en lien avec la transformation numérique et les nouvelles technologies
  • Expérience avérée et réussie dans la gestion de projets de transformation numérique

Le Chief Digital Officer peut évoluer vers un poste à la tête de la Direction générale.

Dropdown non actif Dropdown actif

Rémunération

  • + 10 ans : 180-300 k€ bruts/an
Dropdown non actif Dropdown actif

Nos offres d’emploi pour ce poste