Chief Product Officer (H/F)

Descriptif

Le Chief Product Officer (ou CPO), membre du Comité de Direction, est un poste-clé pour la croissance économique d’une entreprise. Le « Directeur Produit » ,en français, est responsable du département Produit. Il se charge de la définition et de l’organisation de l’ensemble de la stratégie produit et manage les équipes qui y travaillent. De la vision du produit en passant par sa conception, son développement, son marketing, voire sa distribution, sa fabrication et son évolution, il multiplie les expertises. Il doit s’assurer que le Produit réponde aux besoins des clients, tout en gardant en tête la stratégie business de l’entreprise.
Dans une entreprise digitale orientée produit, le CPO est majeur. Il joue un rôle de coordinateur, est un leader inspirant pour l’ensemble de l’équipe Produit et notamment pour les Product Owners et les Product Managers.

Les autres intitulés de ce poste

Head of product, VP product

Principales missions

Représentant la vision et la voix du produit au sein de l’organisation, le Chief product officer est en charge de ces différentes missions :

  • Définit la stratégie produit et en assurant sa cohérence : priorités d’investissement produits / marchés, vision du portefeuille produit et de son cycle de vie, positionnement de l’entreprise, fixation des KPIs stratégiques de l’activité Produit…
  • Fait évoluer l’organisation Produit : recrutement et montée en compétences des équipes, alignement et autonomisation des équipes, structuration des objectifs individuels et collectifs…
  • Protégeant l’intégrité du processus produit. Par exemple, de l’idéation à l’exécution, de la récolte des besoins à la mesure de l’impact sur les utilisateurs,
  • Entretenant la culture produit au sein de l’organisation.
  • Encadre souvent les équipes Product et User experience.
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Qualités requises

  • Connaissance forte du Produit, selon le secteur d’activité et les enjeux stratégiques de l’entreprise (transformation digitale, évolution du Business Model, …)
  • Compétences confirmées en définition de stratégie, création de roadmap Produit
  • Expérience avérée en gestion de projets
  • Bonne connaissance des enjeux Business d’un Produit, mais également des problématiques métier et techniques qui lui sont liées
  • Expérience solide en construction et management d’équipes Produit
  • Connaissance du management Agile
  • Passion pour le Produit, intuition et esprit disruptif pour répondre aux exigences des clients
  • Leadership et capacité à mobiliser des équipes
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Formation et débouchés

  • Formation de niveau Bac +5, diplômé(e) d’une École d’Ingénieur, École de Commerce ou Universitaire
  • Une expérience professionnelle significative de 10 ans minimum d’expérience dans la gestion de produit constitue un plus
  • Avoir le sens de la communication, du service et une forte appétence pour les sujets en lien avec la transformation numérique

Le Chief Product Officer peut évoluer vers des postes de Direction générale, Direction de Business Unit.

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Rémunération

  • + 10 ans : 90-160 k€ bruts/an
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