Directeur de Clientèle (H/F)
Descriptif
Véritable ambassadeur de son agence, le Directeur de clientèle se définit à la fois comme un commercial, un conseiller, un coordinateur, un manager et un gestionnaire de sa business unit. Il est responsable du développement et de la fidélisation d’un portefeuille et/ou de budgets clients confiés.
Le Directeur de clientèle va proposer des stratégies de campagnes et superviser leurs réalisations, en veillant à respecter les budgets alloués et les délais impartis.
Les autres intitulés de ce poste
Responsable Grands Comptes, Directeur conseil, Directeur de Publicité (profil publicitaire)
![](https://aravati.fr/wp-content/uploads/2022/11/Img_Blue_Metier-1.jpg)
Principales missions
En tant que garant de la relation client, ses missions sont les suivantes :
- Le cadrage du besoin client
- L’établissement de préconisations stratégiques et d’actions commerciales
- La mise en place d’une veille concurrentielle et sectorielle
- L’analyse du portefeuille clients
- La participation aux appels d’offres
- La conduite des négociations jusqu’au closing du projet
- L’accompagnement client dans le cadre d’une réflexion stratégique globale
- La mise en place, l’exécution et la livraison des projets
- La vérification du bon déroulement de la prestation
- La gestion et le suivi du reporting du delivery du projet
- La responsabilité quant à l’atteinte des objectifs de ROI
Qualités requises
- Travail en mode projet pour être capable de manager une équipe
- Être ouvert d’esprit et dynamique
- Être autonome, persuasif et rigoureux
- Une bonne résistance au stress est nécessaire
- Une forte capacité d’argumentation et de négociation est appréciable
- Avoir le sens de l’écoute, de la gestion et de l’organisation
- Des qualités relationnelles sont également attendues
- L’anglais est indispensable
Formation et débouchés
- Formation de niveau Bac +4/Bac +5, diplômé(e) d’une École d’Ingénieur, École de Commerce ou Universitaire avec une spécialisation commerciale/communication ou marketing
- Avoir le sens de la communication et du commerce
- La maîtrise de l’outil internet et des différents leviers de communication online est indispensable pour ce poste
- De fortes capacités d’analyse et de synthèse sont attendues
Le Directeur de clientèle peut évoluer vers des postes de Business Developer ou de Directeur Commercial.
Rémunération
- 3-5 ans : 45-55 k€ bruts/an
- 5-10 ans : 55-70 k€ bruts/an