Key Account Manager Marketplace (H/F)
Descriptif
Véritable garant de l’onboarding et du suivi des vendeurs, le Key Account Manager Marketplace est chargé du développement commercial d’un espace de vente en ligne. Il met en place une plateforme unique mettant en relation vendeurs et acheteurs, intégrant le catalogue d’offres du vendeur en collaboration avec des services du groupe (marketing, IT, commerce de détail, équipe commerciale), sur des sites média, e-commerce en BtoC/BtoB.
Le Key Account Manager Marketplace peut effectuer ce développement commercial dans le cadre du lancement d’une marketplace ou pour développer l’activité d’un marché déjà existant, l’objectif étant de proposer toujours plus de services aux clients et aux vendeurs.
Les autres intitulés de ce poste
Sales manager, Business developer marketplace
Principales missions
En tant que partenaire commercial, ses missions sont les suivantes :
- L’identification des marques partenaires cibles
- La constitution d’un fichier de prospects multi-catégories de produits, nouveaux et existants
- La direction des négociations le cas échéant
- Le recrutement et la formation des vendeurs sur le marché (utilisation du back office, outils)
- La collecte des informations sur les catégories de produits
- La gestion et le suivi des indicateurs de performance
- L’optimisation de la performance de la plateforme et l’enrichissement de ses fonctionnalités
- L’anticipation des évolutions de marché et proposition de points d’amélioration
- La mise en place d’une veille concurrentielle active sur les nouveaux modèles
Qualités requises
- Travail en mode projet pour être capable de gérer et de fédérer une équipe
- Être doté d’un esprit de conquête, de leadership
- Être force de conviction
- Avoir de bonnes connaissances techniques sur les plateformes E-commerce et Marketplace
- Faire preuve de bonnes capacités de négociation
- Être doté d’un bon background en marketing digital
- Des qualités relationnelles sont également attendues
Formation et débouchés
- Formation de niveau Bac +5, diplômé(e) d’une École d’Ingénieur, École de Commerce ou Universitaire avec une spécialisation en marketing et digital
- Une première expérience commerciale réussie dans le domaine de l’E-commerce constitue un plus
- Avoir le sens de la communication et du commerce
- Des capacités analytiques et une aisance avec les chiffres sont demandées
Le Key Account Manager Marketplace peut évoluer vers des postes de Senior Account Manager Marketplace/Team Lead ou Manager Marketplace.
Rémunération
- 0-3 ans : 38-50 k€ bruts/an
- 3-5 ans : 45-60 k€ bruts/an
- 5-10 ans : 65-80 k€ bruts/an