Responsable Communication Online (H/F)
Descriptif
À la frontière de la création, de la technologie, du marketing et de la communication, le rôle du Responsable Communication Online est d’assurer la présence d’une marque ou d’une entreprise sur internet. Il définit la stratégie de communication à mettre en place sur les nouveaux médias, en cohérence avec celle de l’entreprise.
Les champs d’actions du Responsable Communication online sont internes, destinés aux employés (intranet, blog, newsletter) et externes, destinés à la presse ou au grand public (réseaux sociaux, site internet, publicité online, affiliation, partenariats). Son rôle est d’améliorer l’image de marque d’une entreprise.
Les autres intitulés de ce poste
Responsable de la communication digitale
Principales missions
En tant que pivot central d’une entreprise, ses missions sont les suivantes :
- La définition de la stratégie de communication online
- La conception d’un plan de communication digitale
- La gestion et le suivi des opérations de communication Internet
- La communication avec les prestataires
- La mise en place d’une veille concurrentielle et technologique
- L’analyse des mesures d’audience et de trafic
- La formation à des équipes internes à l’usage d’internet
Qualités requises
- Faire preuve de charisme et d’esprit de leadership
- Être créatif
- Avoir une bonne culture générale
- Être doté d’un esprit innovant
- Faire preuve de pédagogie et d’écoute
- Des qualités relationnelles sont également attendues
Formation et débouchés
- Formation de niveau Bac +5, diplômé(e) d’une École d’Ingénieur, IEP, École de Commerce ou Universitaire avec une spécialisation en communication ou marketing, en publicité ou multimédia
- La maîtrise des techniques de communication numériques est nécessaire pour ce poste
- Avoir le sens de la communication, des priorités (ne pas avoir de mal à déléguer)
Le Responsable Communication Online peut évoluer vers des postes de Directeur de la communication online, Directeur associé en agence ou Responsable Internet et CRM, e-commerce ou chargé de la communication externe.
Rémunération
- 3-5 ans : 50-60 k€ bruts/an
- 5-10 ans : 60-80 k€ bruts/an