Responsable de la Connaissance Clients (H/F)
Descriptif
Le Responsable de la Connaissance Clients est chargé d’analyser les données clients, de développer la culture cross-canal client et la mise en place de nouvelles approches statistiques de la donnée client.
Sa mission se comprend en quatre points : la mise en place de nouvelles approches statistiques, l’exploitation de la data relative aux clients, la détection des clients à fort potentiel et la proposition de recommandations aux entreprises permettant d’évaluer leurs impacts.
Les autres intitulés de ce poste
Customer intelligence, Responsable BI marketing, Responsable datamining marketing
Principales missions
Dédié à la relation client, ses missions sont les suivantes :
- La définition de la « valeur client » de l’entreprise
- L’analyse des comportements clients
- La collaboration avec le Directeur Technique/Directeur de Projet Informatique (DSI) et l’équipe CRM
- La formation d’une équipe d’experts de la data en charge de la base de données clients
- La responsabilité quant à la bonne qualité des bases de données marketing
Qualités requises
- Être force de proposition
- Faire preuve d’organisation et de rigueur
- Des connaissances en marketing digital et en statistiques sont demandées
- Une forte capacité à prendre du recul est nécessaire
- Être doté d’un fort esprit d’analyse et de synthèse
- Des qualités relationnelles sont également attendues
Formation et débouchés
- Formation de niveau Bac +5, diplômé(e) d’une École d’Ingénieur, École de Commerce ou Universitaire avec une spécialisation en marketing digital, VAD/E-commerce
Le Responsable de la Connaissance Clients peut évoluer vers des postes de Directeur CRM, Directeur Fidélisation ou Directeur Data.
Rémunération
- 5-10 ans : 65-80 k€ bruts/an
- + 10 ans : 80-100 k€ bruts/an