Car l’humain reste le facteur clé de bien-être. Au-delà des services, avantages et autres signes matériels du soin accordé au collaborateur, selon l’'institut Great Place to Work, trois critères majeurs permettent de distinguer les entreprises, simplement au travers des témoignages des employés :
- la confiance (respect, équité, transparence, reconnaissance)
- la fierté (des collaborateurs qui ont envie de se lever le matin, aiment et respectent leur entreprise, seront ses meilleurs ambassadeurs)
- la convivialité (bonnes relations entre collègues, plaisir et envie d'être ensemble, solidarité, valorisation des réussites)
L’édition 2018 est pleine de belles réussites et globalement très positive quant à la tendance globale à l'humanisation des univers professionnels. On retrouve des organisations pionnières qui, à l'instar de Decathlon ou de Leroy Merlin, sont lauréates depuis plus de dix ans, et on découvre aussi de jeunes entreprises qui entrent directement en tête de classement, dès leur première participation.
Dans la catégorie 5000+ employés, les quatre entreprises modèles sont :
4. Mc Donald's France
3. Leroy Merlin France
2. Kiabi
1. Decathlon
Dans la catégorie de 500 à 5000 employés, le trio de tête est :
3. Mars France
2. Extia
1. Salesforce France
Enfin, dans la catégorie 50 à 500 employés, les trois lauréats sont :
3. Colombus consulting
2. Octo Technology
1. Zenika