Chef de Projet Digital/Chef de Projets Web (H/F)
Descriptif
Le Chef de Projet Digital/Chef de Projets Web intervient sur l’ensemble de la chaîne de projet. Que ce soit un projet Web, un projet mobile ou la conception d’un objet connecté, il va manager une équipe de production pour avoir un résultat significatif. Il sera aussi chargé des appels d’offres et du cahier de charges. Tout cela doit se faire en maîtrisant parfaitement les différents domaines de son activité et en se tenant à jour des évolutions techniques.
Cette fonction peut s’exercer autant en agence, chez l’annonceur ou en startup.
Les autres intitulés de ce poste
Digital Project Manager, Chef de Projets MOA / AMOA, Chef de Projet Web, Consultant Digital, Chef de projet e-commerce, Chef de projet web éditorial, Chef de projet digital fonctionnel, Chef de projet intranet, Chef de projet CRM…
Principales missions
En tant que responsable du projet dans son ensemble, ses missions sont les suivantes :
- Étudier la faisabilité du projet à travers le recueil des besoins en relation avec les directions (Marketing, RH, Commerciale, etc.)
- Définir et concevoir le cahier des charges du projet, avec les équipes métiers, sur la base de trois critères précis : qualité du livrable, budget et délai
- Rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques
- Établir et respecter les plannings pour le suivi du projet (deadlines, livrables, etc.)
- Coordonner le projet avec tous les interlocuteurs internes et externes (rédacteurs, webdesigners, développeurs, etc.) et assurer un suivi régulier de toutes les
- étapes du projet : conception, réalisation, recette, déploiement
- Évaluer la qualité des livrables grâce à des tests utilisateurs
- Optimiser les fonctionnalités de la plateforme pour un parcours utilisateur plus simple et efficace
- Analyser la performance du site grâce à des outils de Web Analytics
Qualités requises
- La maîtrise d’un système de gestion de contenus (CMS) de type WordPress, PrestaShop, Magento ou Demandware (Salesforce Commerce Cloud) est indispensable
- Très bonnes connaissances des concepts relatifs au digital et au marketing (acquisition, KPI, usages de navigation, notoriété, user stories…)
- Très bonne connaissance de l’ensemble des leviers webmarketing et des enjeux relatifs à l’analytics et la data, capacité à driver la stratégie par les KPIs
- Travail en mode projet pour être capable de fédérer une équipe autour d’un projet
- Maîtrise d’un outil de ticketing (Jira/Confluence)
- Faire preuve de polyvalence et d’ouverture d’esprit
- Être ouvert à la compréhension d’enjeux techniques
- Des qualités relationnelles sont également attendues
- L’anglais est indispensable (de plus en plus de projet implique des échanges en anglais)
Formation et débouchés
- Formation de niveau Bac +5, diplômé(e) d’une École d’Ingénieur, École de Commerce, ou Universitaire
- Avoir une vision structurée et méthodique des projets
- Avoir une forte appétence pour les sujets en lien avec la culture digitale
Le Chef de Projet Digital/Chef de Projets Web peut évoluer vers postes de Directeur de Projet Digital ou de Programme, Responsable de Pôle Projets ou PMO, qui lui permettront d’établir des plans d’actions dans le cadre de nouveaux projets.
Rémunération
- 0-3 ans : 37-45 k€ bruts/an
- 3-5 ans : 45-50 k€ bruts/an
- 5-10 ans : 50-65 k€ bruts/an