Directeur Clienteling (H/F)
Descriptif
Au sein d’entreprises dans le secteur du luxe, de marques premium ou dans l’hôtellerie, le directeur clienteling définit la stratégie, pilote les plans d’actions et la mise en œuvre des stratégies de développement de la clientèle, en particulier la clientèle à plus haut potentiel, dans le but de développer le chiffre d’affaires. Il pilote, en lien avec le retail et/ou le e-commerce, toute l’activité de recrutement et de fidélisation des clients, à travers la mise en place d’une expérience client unique et mémorable.
Les autres intitulés de ce poste
Directeur CRM/Clienteling, Directeur développement de la clientèle
Principales missions
En charge de la fidélisation des clients, ses missions sont les suivantes :
- Construction de la stratégie de clienteling, des plans d’actions personnalisés,
déployés en retail, ou retail et digital. - Accompagnement des équipes retail / e-commerce dans la connaissance client, avec
pour objectif de délivrer une expérience client unique et innovante - Pilotage opérationnel de la stratégie clienteling : analyse des KPIs et des bases de
données clients, identification des segments clients clés, analyse des niveaux de
satisfaction, fixation d’objectifs, conseil et mise en œuvre de formations. - Coordination des parties prenantes et de toutes les actions avant, pendant et après
l’achat, pour que le parcours client soit optimal. - Pilotage du développement d’outils de clienteling
- Management & formation des équipes
Qualités requises
- Être avant tout « orienté client »
- Avoir une expérience du développement d’activités CRM
- Expertise gestion de projets
- Maîtrise de l’analyse et de la consolidation de data clients
- Être animateur et fédérateur,
- Avoir le sens de l’écoute
- Être force de proposition
- Faire preuve de flexibilité et d’adaptabilité
- Avoir de la créativité, le sens du détail
- Des qualités relationnelles sont également attendues
Formation et débouchés
- Formation de niveau Bac +3/Bac +5, diplômé(e) d’une École d’Ingénieur, École de Commerce ou Universitaire
- Une expérience professionnelle significative d’au moins 5 ans sur un poste similaire constitue un plus
- La maîtrise des techniques d’animation de réseau et les principaux logiciels CRM est nécessaire pour ce poste
- Avoir une forte appétence pour les sujets en lien avec la transformation digitale
Le Directeur Clienteling peut évoluer vers des postes de Directeur commercial, Directeur commercial et marketing, Responsable marketing, Responsable de la relation clients ou Directeur de la communication.
Rémunération
- 3-5 ans : 45 à 52 k€ bruts/an
- + de 10 ans : au-delà de 55 k€/80 k€