Comment devenir... chargé de recrutement

Article écrit par Aravati

27 juin

Partager

Léonie Baud – Souvent redouté par les candidats lors d’un entretien, le chargé de recrutement dispose d’un rôle clé dans le développement d’une entreprise ou d’une start-up.

 

Vous avez déjà peut-être été contacté par l’un d’eux sur LinkedIn ou par téléphone. Présent sous différents noms – chargé de recrutement, de sourcing, de recherche ou talent acquisition manageur… – il a un objectif principal, celui d’embaucher de – nouveaux employés.

« Le chargé de recrutement intervient sur l’identification des profils, la préqualification des candidats et se trouve même parfois présent jusqu’à l’entretien d’embauche », explique Hymane Ben Aoun, dirigeante du cabinet de conseil Aravati et présidente de la commission de recrutement chez Syntec Conseil (syndicat des métiers du conseil en France). Par ailleurs, elle précise que le professionnel peut exercer en tant qu’indépendant, salarié d’une entreprise ou consultant en cabinet de conseil.

Un travail diversifié

Évaluation des besoins de l’entreprise, rédaction et publication des offres d’emploi, tri des CV, suivi des candidatures, entretiens… Le chargé de recrutement jongle entre divers tâches et profils. « Je peux recruter aussi bien des chargés de marketing que des chefs de projets valorisation et traitement des déchets, des métiers qui n’ont donc rien à voir entre eux », s’enthousiasme Alban Flores, actuellement en CDD dans un célèbre parc d’attractions.

« On peut choisir de se spécialiser dans un secteur d’activité ou un type de métiers au fil de notre carrière, mais ce n’est pas obligatoire », ajoute-t-il. Un constat que partage Hymane Ben Aoun qui précise que certaines personnes se reconvertissent même dans le recrutement de professionnels du métier qu’elles ont exercé auparavant. « Elles cherchent un travail plus humain et font de très bons recruteurs », estime-t-elle.

L’humain au cœur de la profession

Curiosité, écoute et rigueur sont les trois qualités principales d’un professionnel de l’embauche. Forte de ses 25 ans d’expérience dans les ressources humaines, Hymane Ben Aoun souligne : « Pour les personnes curieuses c’est du pain bénit, un métier hyper varié, chaque jour est différent. »

« Pour être un bon recruteur, il faut aimer l’humain et les échanges car vous discutez avec des candidats, des manageurs et votre équipe tous les jours », complète Alban Flores.

Après une licence de droit, il s’est orienté vers un master en ingénierie des ressources humaines. « J’ai découvert les RH par pur hasard, lors d’un stage qui m’a fait adorer ce métier », se souvient-il. Depuis, le jeune homme s’est spécialisé dans les campagnes de recrutement des stagiaires et alternants au sein des entreprises pour lesquelles il travaille. L’organisation est également une vertu essentielle du chargé de recrutement. « On peut gérer jusqu’à 40 dossiers en même temps, il faut être très organisé sinon on est vite débordé », précise Alban Flores.

Avec ce métier polyvalent, il faut savoir répondre aux demandes, à la fois des manageurs mais aussi des candidats. « Ils sont de plus en plus volatils, on doit essayer de les garder au maximum et les accompagner sinon ils s’en vont », constate le jeune professionnel.

Un métier qui évolue

« Depuis 2019, il y a une multiplication par 3 des offres de chargé de recrutement », déclare Hymane Ben Aoun. Elle remarque également une envolée des personnes installées en free-lance depuis la pandémie de Covid-19. « Le télétravail a énormément fait bouger les choses car on s’est rendu compte que la visio était un outil performant dans le processus de recrutement », poursuit-elle.

BTS, licence RH, école de commerce, de management ou encore licence de droit, les parcours pour exercer le métier de chargé de recrutement sont variés. Ce sont généralement des personnes issues d’une formation bac + 5 et affichant une bonne maîtrise de l’anglais. Le chargé de recrutement connaît une évolution assez rapide et peut espérer passer du statut de junior à senior en 5 ans. Il peut évoluer vers des métiers à responsabilité comme directeur des ressources humaines (DRH). Le salaire d’un chargé de recrutement junior est d’environ 2 500 € à 3 000 € brut mensuels.